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Objet publicitaire,
le prix juste !
Les objets publicitaires sont des supports de communication plébiscités par les annonceurs. Pour lancer un nouveau produit, remercier leurs clients et partenaires, promouvoir leurs valeurs… l’objet publicitaire est le 4ème média le plus utilisé par les entreprises françaises après la télévision, la presse et les médias digitaux. Sans aucun doute grâce au ROI de ce média.
Les événements mondiaux récents liés à la pandémie de Covid-19 ont largement perturbé l’écosystème de ce média : délais de production et de livraison rallongés, pénuries de matières premières… ce qui impactent les prix de ces supports de communication.
Mais, connaissez-vous les différentes composantes du prix d’un objet publicitaire ? Goodie-D vous explique tout !
Attentifs aux normes RSE, nous prêtons une grande attention aux pratiques de nos partenaires. Nous ne travaillons qu’avec des fournisseurs qui respectent la législation en matière de respect des salariés.
Par exemple, la Norme CE est un marquage obligatoire pour les produits soumis à une ou plusieurs directives européennes. Ce marquage indique que les produits respectent les exigences essentielles des directives « nouvelle approche » traitant notamment des questions de sécurité, de santé publique et de protection des consommateurs.
La Norme NF est une marque de certification de qualité volontaire ayant un objectif de différenciation. Elle garantit que les exigences de qualité, sécurité, fiabilité, aptitude à l’usage décrites dans des normes et règlements de certification ont été contrôlées et sont respectées.
La marque NF vise à répondre à l’attente globale de qualité des prescripteurs et utilisateurs (aptitude à l’emploi, durabilité, performances, etc.).
Catalogues, site web, publicité en ligne, événements… pour commercialiser un produit, il faut avant tout le rendre bien visible.
L’emballage d’un produit est primordial. Le choix des matériaux, de la forme, la sensation au toucher, le visuel… permettent de valoriser le produit et jouent un rôle dans la valeur perçue de l’objet. Le packaging est le premier contact qu’une personne a avec un produit. En ce sens, le packaging est le début de l’expérience client.
Les frais de marquage sont répercutés par élément de marquage et par position. Les frais de marquage pour un logo une couleur une position sont moins élevés que pour un logo en deux couleurs une position. En effet, les coûts relatifs aux encres utilisées sont supérieurs.
En quadrichromie, les coûts seront calculés sur la base d’un forfait.
Pour livrer un produit, il faut la manipuler en amont. Emballage, déballage, entreposage, stockage… ces manutentions impactent le prix d’un objet publicitaire.
Les frais de port dépendent ainsi de l’origine des produits, du nombre de kilomètres pour livrer le produit chez l’annonceur.
La pandémie du Covid-19 a largement perturbé la logistique mondiale. Par conséquent, les frais de port ont été impacté et s’envolent.
La marge d’un fournisseur permet de garantir une meilleure qualité de services : accompagnement et conseils, SAV, dispatch, intervention graphique… Il est préférable de payer un peu plus cher pour s’assurer d’un service de meilleur qualité avant et après-vente.
L’État impose des taxes sur de nombreux produits. Par exemple, pour le recyclage des produits contenant des composants électroniques ou électriques, la société qui commercialise ces produits doit obligatoirement s’acquitter de la DEEE. C’est la taxe d’éco-contribution. Aussi, la SORECOP, qui est la taxe pour la copie privée, concerne tous les supports d’enregistrement (clé USB, CD, disque dur…).
Donc, le prix d’un objet publicitaire se compose de pas moins de 13 composantes. Chaque produit a son prix juste. Certaines composantes comme les frais techniques et les frais de marquage peuvent grandement impacter les petites quantités.
C’est pourquoi pour un projet de communication par l’objet, il est préférable de préparer un brief de communication avec un budget pour être conseillé au mieux par un spécialiste de la communication par l’objet.