L’objet publicitaire, un vecteur de bien-être et de performance au travail

L'objet publicitaire
un vecteur de bien-être et de performance au travail

À l’occasion de la semaine pour la qualité de vie au travail (QVT) du 14 au 18 juin 2021, nous allons revenir sur le rôle de l’objet publicitaire dans le bien-être et la performance au travail.

La QVT est définie comme une démarche visant l’amélioration combinée des conditions de travail pour les salariés, et la performance globale des entreprises. À long terme, cette démarche permet donc de développer un environnement stable, et de favoriser le bien-être et la performance.

Nous allons vous (dé)montrer que l’objet publicitaire, s’il est bien choisi, peut être un facteur de bien-être et de performance au travail en…

... Créant un espace dans lequel vos collaborateurs aiment venir

Avec la crise sanitaire, l’organisation et les modes de travail se sont profondément transformés. Le télétravail a pris une place importante. Après la crise sanitaire, le mode hybride tend à être adopté. Toutefois, cette organisation du travail ne sera pas une évidence pour toutes les entreprises. Notamment pour des questions de ressources. 

Pour celles-là, il convient de créer un espace vivant et dynamique pour favoriser le retour au bureau. Des murs au plafond, la décoration intérieure permet de créer un environnement de travail agréable, plaisant. 
 
Par exemple, le nom de votre marque ou votre logo, placé au cœur de l’espace, à l’accueil, ou sur un mur, donne vie à vos locaux. En 3D, végétalisé, en bois, en plexy, en métal… votre logo est mis en valeur et il y en a pour tous les goûts. Plus que votre logo, pensez à vos valeurs, au nom des pièces… En plus, c’est super « instagramable » ; vous gagnerez en visibilité sur les réseaux sociaux grâce aux publications. 
 
Les stickers et les adhésifs sont un excellent moyen pour habiller vos locaux. Ils peuvent servir de guide pour les étages, pour les pièces, pour les couloirs des différents services… Vous pouvez également vous en servir pour animer vos locaux avec des citations, des phrases de motivation.  
 
Pour plus de confort, vous pouvez découper l’espace pour en faire un lieu de vie : espace détente, coin divertissement, salle de sport, cafétéria… Une salle de sport permet à vos collaborateurs de pratiquer une activité physique, véritable source de bien-être. Elle renforce également votre côté moderne et bienveillant. C’est un atout pour votre attractivité. 
 
La salle détente permettra de réduire le stress de vos équipes. Pour qu’ils puissent se détendre, optez pour le hamac personnalisé et des poufs géants. Pour qu’ils puissent faire une coupure et passer un bon moment entre collègue, préférez le baby-foot ou la table de ping-pong. Équipé d’une enceinte, cette espace détente fera l’unanimité.  
 
Enfin, végétaliser vos locaux vous permet d’aménager et d’embellir vos locaux en y apportant une touche naturelle. Réduction du stress, augmentation de la créativité, climat de travail serein et agréable… la végétalisation touche également la qualité du travail de vos équipes. Éléments de décor, ou véritable sources de bien-être, les végétaux au bureau ont tout pour plaire. Ce sont désormais des éléments de différenciation et d’attractivité. 
 
En favorisant un climat de travail serein et un environnement de travail plaisant, l’objet publicitaire permet donc de favoriser le bien-être et la performance au travail. Et de développer votre attractivité !

... Animant le quotidien de votre entreprise et en fédérant vos équipes

Anniversaire de l’entreprise, ou d’un collaborateur, recrutement, lancement d’un nouveau produit, ouverture d’une nouvelle agence, d’un nouveau point de vente, rachat… les occasions sont nombreuses pour animer la vie de votre entreprise. Vous devez impliquez vos collaborateurs à ces événements. Un objet publicitaire en lien avec l’événement est idéal pour les impliquer. 
 
Par exemple, pour accueillir un nouveau collaborateur, offrez-lui un « welcome pack » constitué d’objets personnalisés et utiles. Une petite attention qui le mettra à l’aise dès son arrivée. À noter, l’objet associé à l’événement doit être en adéquation avec vos valeurs et doit refléter votre discours. 
 
Si vous participez à un événement, démarquez-vous et rassemblez vos équipes autour d’un but commun. Par exemple, si vous participez à un salon, habillez vos équipes à vos couleurs, avec du textile de qualité. En plus de gagner en visibilité durant l’événement, vos équipes seront fières de porter vos couleurs. 
 
Calme plat ? Rien ne se passe ? Et vous sentez une baisse de motivation ? Apéro, escape game, barbecue, after-work, team building, challenge sportif… À vous d’animer et de redynamiser le quotidien de votre entreprise. 
 
Avez-vous pensé aux parties de jeu ? Jouer rend heureux et permet de sortir du quotidien. Fléchettes, pétanque, tennis de table, quilles finlandaises… C’est la meilleure façon de fédérer vos équipes. Pensez à associer un objet personnalisé à ces événements pour marquer le coup et prolonger l’expérience. 
 
Comme nous l’avons dit précédemment, le sport est une vraie source de bien-être. Pour certaines entreprises, mettre en place une salle de sport ou dédier un espace à la pratique sportive est impossible. Il est tout de même possible d’intégrer le sport dans la vie de vos équipes. 
 
Par exemple, en organisant des événements sportifs avec vos collaborateurs. Ces événements sont favorables au développement de l’esprit d’équipe, à la création de liens. Gourde de sport, serviette de sport, t-shirt de sport, sac de sport… Motivez-les avec des objets personnalisés adaptés à la pratique sportive. En offrant des équipements sportifs personnalisés à vos collaborateurs, vous allez leur donner envie de pratiquer une activité physique. Même en dehors du cadre du travail. 
 
En marquant les événements de la vie de l’entreprise et en développant la cohésion d’équipe, l’objet publicitaire permet donc de favoriser le bien-être et la performance au travail. 

... En valorisant le capital humain

Un bon exercice, une croissance du chiffre d’affaires, un marché ou un concours remporté, un challenge individuel ou collectif gagné, un nouveau contrat avec un client… il est important de marquer votre reconnaissance à vos collaborateurs. 
 
Le cadeau d’affaires est un levier efficace pour les remercier et les récompenser. Un cadeau adapté au contexte permettra de valoriser vos collaborateurs et de les mobiliser autour des objectifs de l’entreprise. Ils seront plus enclins à s’inscrire dans une dynamique de performance. 
 
Pour marquer les esprits et montrez l’estime que vous portez à vos collaborateurs, le cadeau doit être ciblé et proche du goût de vos équipes. Il ne s’agit pas de personnaliser un cadeau à vos couleurs. Cette démarche de remerciement de vos collaborateurs pour un défi, un objectif relevé passe par un cadeau à plus forte valeur. Il faut le différencier d’un cadeau de gamme moyenne. Le budget à consacrer à ce cadeau est plus important. Le challenge réalisé prendra plus de poids. Vos collaborateurs seront motivés à se dépasser, à relever leurs objectifs régulièrement. La stimulation par le cadeau d’entreprise est à la source de gains de performance.
 
Pour stimuler vos équipes, les coffrets gourmands sont efficaces. Ils font plaisir et flattent aussi leur papilles. Les vins et spiritueux sont également efficaces pour remercier vos collaborateurs. Smartphone, tablette, écouteurs sans fil, casque de réalité augmentée… La tendance est aux produits high-tech. Ce sont des cadeaux qu’ils aimeraient s’acheter pour la plupart. Adaptés à toutes les générations, ils seront utilisés aussi bien dans le cadre professionnel que personnel.  
 
En récompensant et en favorisant la motivation professionnelle, l’objet publicitaire permet donc de favoriser le bien-être et la performance au travail. 
L’objet publicitaire permet donc de ponctuer la vie de votre entreprise, d’instaurer un environnement de travail plaisant et de valoriser vos collaborateurs. Bien accueillis, écoutés, motivés, remerciés, vos collaborateurs se sentiront impliqués, reconnus et investis. Ils donneront le meilleur d’eux-mêmes. 
 
Une amélioration du bien-être des collaborateurs se traduit par des gains en productivité. Le gain de productivité favorisé par le bonheur au travail est estimé entre 10 à 12% !
 
Pour vos objets publicitaires et cadeaux d’entreprise, favorisez des produits réutilisables, durables, avec un impact réduit sur l’environnement. 

Un projet ? Un besoin ?
Échangeons !